December 1, 2020

C’est reparti!

C’est inespéré mais la World Surf League semble en mesure d’organiser au moins 3 compétitions pour ce début de saison 2021.

Alors que les années précédentes la saison se terminait à Hawaii,  c’est ici qu’elle va commencer pour le World Tour 2021. En effet, la WSL a décidé d’utiliser les permis accordés par l’état hawaiien et a pour cela mis en place un protocole drastique pour que nous puissions nous rendre sur place malgré la crise sanitaire mondiale qui persiste. Aussi, la WSL a négocié des accords avec le gouvernement américain pour que nous soyons exemptés de quatorzaine à notre arrivée à Hawaii, sous conditions évidemment.Comme toutes les îles, Hawaii protège rigoureusement ses frontières depuis le début de la pandémie et il est très difficile de s’y rendre. Le gouverneur a néanmoins assoupli les conditions d’accès pour les surfeurs du World Tour.

La saison débutera donc très différemment cette année: nous n’avons pas été libres de choisir nos itinéraires de voyage car dans l’idée, la WSL souhaitait que tous les compétiteurs arrivent en même temps, pour tester tout le monde au départ puis à l’arrivée, et nous n’aurons pas non plus la possibilité de quitter les USA pour les 3 prochains mois, sous peine de ne pouvoir y entrer à nouveau… Ajouté à cela un staff ultra limité pour vous accompagner (soit un parent, soit un coach officiel) désormais identifié sous le pseudo +1 et qui bénéficie des mêmes exemptions que les surfeurs. Et oui, une seule personne peut accompagner un athlète. Pour cette première manche à Maui, c’est mon papa Bruno qui m’accompagne et qui restera avec moi pour les fêtes de fin d’année. Ensuite cela se passera sur le North Shore d’Oahu pour l’étape de Sunset mi janvier, puis en Californie du côté de San Francisco pour l’étape de Santa Cruz début février où je devrais normalement être accompagnée de mon coach et conjoint Simon.

Après presque 10 mois sans compétition internationale officielle, je suis heureuse d’être enfin à Maui pour enfiler un lycra et revoir toutes les filles du Tour. Même si les choses vont être très différentes cette année, il va falloir se remettre vite dans le bain et le rythme de la compétition car qui sait, peut être y aura-t-il des Jeux à disputer à Tokyo en juillet prochain? :)