March 30, 2021

Back on Tour!

Après 3 mois de pause et l’annulation de plusieurs épreuves (Sunset, Santa Cruz et Portugal) , le Tour 2021 reprend dès ce jeudi 1er avril en Australie.

Pour que cela soit possible, nous avons tous pris le même avion en Californie le 6 mars dernier pour faire Los Angeles – Sydney. Arrivés en Australie, tous les surfeurs et le staff de la WSL ont été placés à l’isolement pendant 14 jours.

Enfermée dans ma chambre d’hotel, je me suis occupée en travaillant mes cours et en m’entrainant 3 à 4 fois par jour; des trainings courts concoctés par Simon pour m’obliger à bouger à un rythme régulier. J’alternais de l’endurance (j’ai eu la chance de pouvoir louer un tapis de course et un vélo d’appartement), des séances de HIIT, de force et d’explosivité (la WSL nous a fourni des dumbells et kettlebells) et aussi du gainage, de la proprioception et du stretching. J’en ai profité également pour m’astreindre une routine de yoga, respiration et méditation. Et finalement, c’est vite passé :)

En sortant de quatorzaine, j’ai directement filé à Newcastle, 1ère étape australienne du World Tour, avec ma maman qui m’accompagne (et qui a fait aussi sa quatorzaine seule dans une chambre). J’ai mes repères là bas, j’y vais souvent depuis des années et j’ai la chance de loger chez des amis, directement sur le spot! Depuis que je suis arrivée, les conditions sont pas folles (comme souvent ici) et j’en ai profité pour essayer mes nouvelles boards que j’ai récupérées à Los Angeles en passant. Les premières sessions ont été un peu laborieuses mais les sensations reviennent.

Ce spot est particulier pour moi: j’ai connu la victoire sur le WQS 6000 en 2017 et j’ai aussi fait des premiers tours sur cette même épreuve! Un swell est en cours et devrait permettre à la compétition de débuter jeudi; je serai opposée à Stéphanie Gilmore et Bronte Macaulay pour le 1er tour (4ème série). Comme Lakey Peterson (opposée à Tyler Wright et Keely Andrew), nous serons les deux seules compétitrices à être en série face à deux Australiennes qui n’ont pas été isolées pendant 14 jours et ont pu ainsi surfer autant qu’elles le souhaitaient. Cela peut faire une différence dans l’eau…Jeudi marquera seulement le 10eme jour post isolement. Heureusement le 1er tour n’est pas éliminatoire, mais j’ai envie de bien commencer la tournée australienne!

La compétition à Newcastle est programmée du 1er au 11 avril. Ensuite, le Tour se poursuit toujours aux alentours de Sydney (restrictions de déplacement), à Narrabeen du 16 au 26 avril. En mai, nous prendrons la direction de l’Ouest australien pour Margaret River du 2 au 12 mai puis Rottnest Island (Perth) du 16 au 26 mai.

Stay tuned!